L’Atelier de Ballet Classique de St-Hilaire est une école spécialisée en formation de danse classique. Depuis son ouverture en septembre 1974, des milliers d'élèves ont bénéficié d’un enseignement de haut calibre tout en développant le sens artistique par l’élégance et la beauté du mouvement. L’objectif de l'Atelier est de rendre la danse classique accessible à tous et donc, de la faire découvrir à la communauté locale. Des cours de plusieurs niveaux sont offerts, accueillant des élèves à partir de 4 ans jusqu’à l’âge adulte. Tout au long de leur formation, les danseurs apprennent le vocabulaire de la danse classique ainsi que l’enchaînement et l'interprétation des mouvements, le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Francine Vallée, professeure à l’Atelier depuis les tout débuts, est fière d’enseigner cette grande discipline, formation importante qui se reflète dans tous les domaines de la vie. Certaines de ses élèves travaillent aujourd’hui comme professeures ou danseuses professionnelles, alors que les autres ont accédé à des carrières étrangères à la danse. Mais pour chacune d'entre elles, la danse restera à tout moment de leur vie, une passion, un loisir de qualité, synonyme de souvenirs de jeunesse impérissables.

Chanie Quesnel Lebel et Stéphanie Fournier Leduc, professeures à l’Atelier depuis quelques années, affectionnent particulièrement les jeunes enfants et leur transmettent, à travers l'apprentissage, l’intérêt et l’amour de la danse.

En mai 2015, pour fêter ses 40 ans et mettre en valeur le talent de ses élèves, l’Atelier de Ballet Classique de St-Hilaire a présenté le spectacle Pierrot de la Lune et les quatre saisons à l’auditorium du Collège Saint-Maurice à Saint-Hyacinthe. Tous les élèves, du plus petit à la plus grande ont dansé sur scène et afin de souligner cet anniversaire, plusieurs anciennes danseuses de l'Atelier ont chaussé leurs pointes pour vivre une fois de plus, leur passion et pour leur plus grand bonheur.

Plusieurs chorégraphies ont été présentées dont le Boléro de Ravel, chorégraphié en 1984 et présenté avec orchestre et chœurs dans le cadre de la clôture de la campagne de l'Unicef, le Boléro a été revisité pour l'occasion avec 20 danseuses!